Le brossage manuel

Un brossage minutieux matin et soir vous protège efficacement contre les caries et les maladies parodontales. Dans tous les cas c’est l’action mécanique de la brosse qui est l’élément efficace.

Pour une hygiène dentaire optimale brossez vos dents au minimum 2 fois par jours durant 3 minutes, idéalement après chaque repas.

brossage des dents

Utilisez une brosse à dent à poils souples pour les faces visibles des dents et des brossettes interdentaires pour éliminer la plaque dentaire entre les dents.

Quelle brosse à dent manuelle utiliser?

Votre brosse à dent doit être changée tous les 2 à 3 mois. Elle doit être à poils souples pour éviter de traumatiser la gencive. Nous vous conseillons les brosses à dents suivantes : CS 5460 Ultra soft (CURAPROX), CS Smart (CURAPROX), 471 Microtip (GUM)

Quelle méthode de brossage ?

La méthode préconisée pour le brossage manuel est celle dite « du rouleau ». L’idée est de brosser toujours de « rouge vers le blanc » c’est-à-dire de « la gencive vers la dent » selon un mouvement circulaire à la façon d’un rouleau.

B- Brossez haut et bas séparément

R- Rouleau ou mouvement rotatif pour brosser les dents et les gencives

O- Oblique, inclinez votre brosse de 45° sur la gencive

S- Suivre un trajet en faisant le tour de toutes vos dents sans oublier le dessus

Il convient de débuter d’un côté par exemple en haut à droite côté joue et d’effectuer un mouvement en rouleau sur chaque groupe de dents au moins 5 fois de suite. Brosser séparément les dents du haut et les dents du bas. Ne pas faire de mouvements d’aller-retour avec la brosse à dent. Pensez à bien brosser toutes les faces des dents.

cabinet dentaire paris - brossage

Placer la brosse à dent le long de la gencive en formant un angle de 45° par rapport à l’axe de la dent, puis faite pivoter la brosse selon un mouvement rotatif allant de la gencive vers les dents, puis replacer la brosse à dent dans sa position initiale.

dentiste paris

Ensuite déplacer la brosse à dent sur un groupe de dents adjacent et renouveler le mouvement (5 fois). De proche en proche brosser toutes le faces externes des dents du haut puis répéter l’opération sur les faces externes des dents du bas.

Brosser les faces internes du haut (palatine) et du bas (linguales) de la même manière.

brossage de dents efficace

Brosser les faces internes du haut (palatine) et du bas (linguales) de la même manière.

brossage de dents efficace

Pour brosser les faces internes des incisives du bas, tenir la brosse à dent verticalement bouche grande ouverte et effectuer des mouvement de va-et-vient en utilisant l’extrémité de la tête de la brosse à dent.

dents propres

Pour brosser le dessus des molaires et des prémolaires (faces occlusales), réaliser un mouvement horizontal de va-et-vient.

 

Ne pas oublier de brosser la langue qui joue un rôle important dans l’hygiène bucco-dentaire et la survenue d’halitose. En effet les bactéries que l’on trouve sur la plaque dentaire se retrouvent aussi sur la langue. En plus de cette contamination croisée cela peut provoquer une mauvaise haleine

broose langue

Brossage de la langue avec votre brosse à dent ou un gratte-langue

 

Quel dentifrice choisir ?

Chez l’enfant il convient d’utiliser des dentifrices fluorés en fonction de l’âge.

Chez l’adulte, dans les cas classique un dentifrice fluoré est suffisant. Nous vous conseillons les marques ELMEX, ORAL-B ou ELGYDIUM

Chez l’adulte avec une sensibilité au froid liée au déchaussement nous vous conseillons ELMEX SENSITIVE ou FLUODONTYL 1350

Chez l’adulte présentant une inflammation gingivale et des saignements au brossage, le dentifrice GENCIX (disponible sur www.gencix.com) est préconisé ou éventuellement ARTHRODONT

A retenir

C’est avant tout l’action mécanique qui retire les bactéries organisées de la plaque dentaire et qui prévient les pathologies dentaires et gingivales.

Un brossage minutieux pérennisera vos soins dentaires et vos prothèses dans le temps.

Utilisez une brosse à dent à poils souples et des brossettes interdentaires.

Retrouvez la documentation sur la technique de brossage des dents ci dessous :

Le brossage manuel